La blessure créatrice entre la poterie
La poterie est un art millénaire qui consiste à façonner de la terre cuite en utilisant un tour, des moules, ou simplement ses mains. C'est un art qui peut être pratiqué à des fins utilitaires, artistiques, ou spirituelles. Mais au-delà de la technique, la poterie peut également être un moyen d'expression qui permet de témoigner de notre relation à la nature, à l'histoire, et à nous-mêmes. C'est ce que met en avant le concept de "blessure créatrice" qui est au cœur de plusieurs études sur la poterie, notamment celle de Yagi Kazuo.
Yagi Kazuo : entre la tradition japonaise et l'avant-garde occidentale
Yagi Kazuo est un céramiste japonais qui a vécu au XXe siècle. Il a été l'un des pionniers de la céramique contemporaine au Japon, en proposant une approche novatrice qui mêle la tradition japonaise et l'avant-garde occidentale. Selon lui, la poterie doit être considérée comme un art à part entière, qui doit être libre de toute contrainte technique ou esthétique. Il rejette ainsi l'idée d'une poterie strictement utilitaire ou décorative, qui n'exprime pas la personnalité du potier.
Yagi Kazuo a développé sa propre technique de modelage, qu'il appelle "tanuki-jijii" (littéralement "vieillard tanuki"), qui consiste à déformer la terre cuite pour lui donner une forme organique et expressive. Cette technique est inspirée de la tradition japonaise de la sculpture en terre cuite, mais elle s'en distingue par son caractère audacieux et novateur. Selon Yagi Kazuo, la poterie doit être un moyen de se libérer des conventions et de créer librement.
La blessure créatrice entre poterie et sculpture
La "blessure créatrice" est un concept qui a été développé par le philosophe D.W. Winnicott pour décrire la relation entre l'artiste et son œuvre. Selon Winnicott, l'artiste doit être capable de se mettre en danger en créant, en se confrontant à l'inconnu et à l'inattendu. Cette "blessure" est à la fois source de douleur et de créativité : elle permet à l'artiste de transcender ses limites et de donner vie à son œuvre.
Dans le cas de Yagi Kazuo, la "blessure créatrice" s'exprime dans sa capacité à mêler tradition et modernité, à dépasser les frontières entre poterie et sculpture pour créer une œuvre originale et expressive. Cette blessure se manifeste également dans sa technique de modelage, qui implique une déformation de la matière brute pour la transformer en une forme organique, expressive, voire parfois monstrueuse. Cette technique est un moyen pour Yagi Kazuo de se mettre en danger, de se confronter à l'inconnu et de transcender les limites de la poterie traditionnelle.
La poterie comme moyen de guérison
Au-delà de la dimension artistique, la poterie peut également avoir une dimension thérapeutique. En effet, de nombreux potiers soulignent que la pratique de la poterie peut être un moyen de se ressourcer, de se recentrer sur soi, et de guérir de blessures émotionnelles.
Muriel Valenzuela, par exemple, est une potière française qui utilise la poterie comme moyen de panser les blessures de l'âme. Elle a créé son propre atelier, Terre d'impression, pour proposer des ateliers de poterie thérapeutique pour les personnes en souffrance. Selon elle, la poterie permet de se reconnecter à la terre, à notre propre corps, et de libérer nos émotions. La poterie est ainsi un moyen de se réconcilier avec soi-même, de retrouver confiance en soi, et de se reconstruire petit à petit.
Conclusion
La poterie est un art millénaire qui peut avoir de multiples dimensions : artistique, thérapeutique, spirituelle, utilitaire, etc. Mais quelle que soit la dimension que l'on décide de donner à la poterie, elle peut être un moyen de se mettre en danger, de se confronter à l'inconnu, et de transcender ses limites. La "blessure créatrice" est ainsi un concept qui peut s'appliquer à la poterie, en tant que moyen de créer librement et de se guérir de ses blessures émotionnelles. La poterie est donc un art qui peut être à la fois individuel et collectif, intime et universel, qui permet de nous connecter à nous-mêmes, aux autres, et à la nature.
La blessure créatrice entre poterie et sculpture - OpenEdition Journals
journals.openedition.org/im...Yagi Kazuo entre la tradition japonaise et l'avant-garde occidentale
www.jstor.org/stable/25791312Les Traces d une blessure créatrice: Yagi Kazuo entre la tradition ...
docplayer.fr/76812509-Les-t...[PDF] Yagi Kazuo entre tradition japonaise et avant-garde occidentale :
inagashigemi.jpn.org/upload...Excursus XI (Modelage de vie) | Cairn.info
www.cairn.info/revue-multit...La poterie de Muriel Valenzuela pour panser les blessures de l'âme
www.midilibre.fr/2020/11/19...Stéphane Bouchard, Potier | Go Charlevoix
gocharlevoix.com/fr/stephan...bases:terre:start [WIKIBAM | Wiki des Beaux-Arts de Marseille]
www.wikibam.com/bases/terre...et les arts
La blessure créatrice est une notion artistique selon laquelle l'adhésion aux valeurs de la société courante - telles que la riche, la compétitivité et l'obtention du succès - peut empêcher l'expression créative. Cette notion soutient que ceux qui sont pris dans ces valeurs se blessent eux-mêmes et que cette blessure est nécessaire pour permettre l'expression créative.
La poterie et les arts ont toujours été liés par l'idée de la blessure créatrice. La poterie nécessite une pratique considérable pour comprendre et maitriser les rudiments de la fabrication et pour réussir à créer des pièces artistiques d'une manière cohérente. Ces échecs peuvent parfois être décourageants et même freiner l'expression créative. Cependant, en surmontant ces obstacles, les artisans trouvent une plus grande satisfaction créative, car leurs pièces finies reflètent leur passion et leur détermination.
De même, les artistes font face aux mêmes défis et à la même blessure créatrice. Les artistes cherchent à exprimer leur personnalité et leur individualité à travers leurs œuvres et ils doivent accepter les critiques et les revers pour atteindre le succès. À travers ce processus de tâtonnement et de réévaluation, les artistes trouvent leur voix et leur propre signature créative.
Je me souviens de mon expérience personnelle. J'ai commencé à apprendre les rudiments du modelage en argile et j'ai commencé à créer des pièces pour les exposer. Ce fut émotionnellement éreintant car mes œuvres n'étaient pas à la hauteur de ...